Concevoir et construire des modules de formation FOS

Concevoir et construire des modules de formation : FOS – FLP

 

À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure d’analyser des besoins spécifiques de formation dans différents domaines professionnels en s’appuyant sur la didactique du FLE, et de transférer les compétences acquises pour répondre à des demandes de formation en FOS et FLP.

 

Les participants seront aussi amenés à analyser une demande de formation en FOS - FLP et à mettre en œuvre les moyens et les outils nécessaires pour définir les objectifs de formation en termes de compétences professionnelles. Ils adopteront ainsi une démarche qui leur permettra d’analyser la demande, le contexte professionnel et les besoins du public de manière à proposer une action de formation adaptée à cette demande. 

 

L’atelier est conçu selon une approche où alternent les séquences d’apports théoriques et de mises en application pratiques, de réflexion individuelle, d’échanges en sous-groupes et de mutualisation en grand groupe. L’atelier suivra une dynamique de co-construction des connaissances et des compétences.

 

Cet atelier vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour répondre à une demande spécifique de formation.

 

Contenus :

  1. Analyse des pratiques existantes
  2. Distinction FOS /Français de spécialité/ français langue professionnelle. Comparaison de différents contextes d’apprentissage
  3. Présentation de la démarche FOS et ses différentes étapes
  4. Analyse de la demande de nouveaux publics d’apprenants : université, entreprise et administration.
  5. La notion de besoins en FOS
  6. L’audit linguistique en entreprise et l’émergence des besoins professionnel : études de cas
  7. Le recueil de données authentiques
  8. La dimension interculturelle en FOS
  9. Analyse des données authentiques : notions de types discursifs et de genres textuels, analyse de discours et applications pédagogiques en langue de spécialité
  10. Outils et méthodologies
  11. L’élaboration didactique
  12. Situations de communication en milieu médical, universitaire, scientifique, affaires et tourisme
  13. L’approche actionnelle, la simulation et la méthode des cas en FOS
  14. Conception d’épreuves et d’activités
  15. Evaluation en FOS

Mexico 2017 - Edward Amador