Arnaud Pannier

 

Docteur en sciences du langage, Arnaud PANNIER est directeur du Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche Comté depuis septembre 2019.

Il s’intéresse aux évolutions du projet francophone, telles qu’elles peuvent transparaître dans l’analyse des discours prononcés dans les enceintes politiques de la Francophonie.

Il fut successivement attaché de coopération pour le français à Séoul, République de Corée (2011-2015) et à Rabat, Maroc (2015-2019), où il a piloté de nombreux dispositifs de formation pour les enseignants, notamment pour accompagner les réformes éducatives.

 

Doctorat : 

Le projet francophone. De Bucarest (2006) à  Québec (2008). De l'analyse du discours à l'impact stratégique réel. Soutenance : le 15 décembre 2014.

Directeur :

SPAËTH Valérie, Professeure des Universités. Université Sorbonne Nouvelle Paris-3

 

Intervention dans des colloques internationaux :

∙ Le Projet politique francophone : nouveau projet, nouvelles frontières. Queen’s University Belfast. Colloque international organisé par l’AFLS (Association for French Language Studies) autour du « français partagé ». Juin 2016.

∙ La définition contemporaine du projet francophone : la responsabilité comme inscription dans la modernité. Sorbonne Nouvelle-paris3. Colloque international organisé par le laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) autour de la problématique : « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXème siècle ». Octobre 2016.

 

Article de revue :

∙ Le projet politique francophone. Nouvelle Babel ? Revue de l’Université de Moncton, numéro thématique sur le thème : Langues, discours, idéologie. Sous la direction de Samira Belyazid, Mélanie LeBlanc et Eric Trudel. 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs :

∙ « Ingénierie de formation: penser la formation continue des enseignants de Français en Corée du sud» dans Pierre Martinez (dir.). Dynamique des Langues, plurilinguisme et francophonie – la Corée, p.171-180, Paris, Riveneuve Éditions, 2013.

∙ « Le discours de Michaëlle Jean à Incheon. Impact de la question féminine sur la définition du discours francophone » dans Thierry Léger, Louis-Hervé  Ngafomo (dir.). Nouveaux discours de la francophonie à l’heure des grands défis mondiaux, p. 119-138, Paris, L’Harmattan, 2016.

 

Rédaction en chef de revue :

∙ Revue Croisements. Volume 2 (2012). Revue francophone de sciences humaines d’Asie de l’Est. Éditions L’atelier des Cahiers. Ville réelle, ville rêvée.

∙ Revue Croisements. Volume 3 (2013). Revue francophone de sciences humaines d’Asie de l’Est. Éditions L’atelier des Cahiers. Asie / Afrique.

∙ Revue Croisements. Volume 4 (2014). Revue francophone de sciences humaines d’Asie de l’Est. Éditions L’atelier des Cahiers. Voyages / Voisinages

 

Cette revue fait l’objet d’un projet de coopération scientifique et universitaire entre la France et l’Asie du Nord-Est. Elle est destinée à offrir un espace de production scientifique de haut niveau aux universitaires francophones de la zone. 

Voir : http://www.atelierdescahiers.com/revue-croisements.html

 

Séminaires d’enseignement dans des établissements d’enseignement supérieurs:

Géopolitique de la Francophonie. 

Ce séminaire se décompose en trois temps distincts :

- Le français : langue internationale, langue mondiale. Approche historique.

- La francophonie institutionnelle et multilatérale

- Le projet francophone : illusion ou modernité ?

Il a notamment été délivré auprès des étudiants de Mastère de l’université des Sciences Humaines et des Lettres de l’université de Rabat (novembre et décembre 2016.)

 

Création de matériel scientifique :

 

∙ Création de parcours de formation d’enseignement dans le domaine des disciplines non linguistiques.

 

∙ Création d’un portfolio de compétences autour de la promotion du français et de la francophonie en  Corée.

 

Université CLE Formation : Enseigner la francophonie aujourd'hui