Apprendre à lire et à écrire en FLS à l'école primaire avec Zigzag : des choix méthodologiques aux activités pédagogiques

J’apprends à lire et à écrire avec Zigzag est un nouveau cahier d’activités spécifiques pour accompagner l’apprentissage de la lecture et de l’écriture lorsqu’il coïncide avec celui du français, en contexte de français langue seconde et/ou de scolarisation. Il s’adresse à des enfants allophones non lecteurs.
Posant la nécessité d’un apprentissage du langage oral préalable à celui de la lecture, il prend appui sur les apprentissages langagiers oraux réalisés dans le livre de l’élève Zigzag 1 qui constituent ainsi un « pré-texte » pour entrer dans le code écrit du français.


Au cours de cette présentation,
Après avoir précisé les choix méthodologiques qui ont présidé à la conception de ce nouvel outil pour la classe, nous montrerons comment faire acquérir aux jeunes apprenants allophones les compétences indispensables à l’entrée dans l’apprentissage systématique de l’écrit et à travers quelles activités leur permettre d’apprendre à décoder, mais aussi à comprendre le sens d’un texte écrit en français.

Nous verrons aussi quels supports et activités d’éveil à caractère ludique peuvent être utilisés pour faire simultanément découvrir la pratique de l’écriture en tant que maîtrise du geste graphique mais aussi production de textes.

Hélène Vanthier - Événement CLE 2016