Motiver et animer l’apprentissage du français pour les ados: un enseignement actuel et actionnel pour le contexte canadien - Alicia Logie

Pour motiver les adolescents, il faut aller les chercher là où ils sont : dans leurs émissions télévisées préférées, sur les réseaux sociaux, dans le creux de leur main avec leurs téléphones portables.

Venez découvrir une nouvelle manière d’enseigner le français de manière interactive et communicative. Nous verrons ensemble comment travailler les différentes compétences du Cadre européen de références pour les langues de manière équilibrée grâce à des stratégies efficaces qui aident nos élèves à développer leurs habiletés à parler ainsi qu’à écrire en français.

Les projets de groupe les feront collaborer ensemble et permettent une approche enquête pour l’acquisition de la langue. Les thèmes ouvrent la porte l’exploration des activités authentiques et actionnelles et les engagent surtout dans les questions d’aujourd’hui et permet de parcourir différents contextes canadiens.  

 

Nous découvrirons comment travailler la grammaire de manière inductive et comment prendre en compte la diversité des niveaux des étudiants. Enfin, nous verrons comment préparer efficacement nos élèves à l’examen du DELF.

 

Vancouver 2017 : Alicia Logie