La carte heuristique, un outil « cerveau total » pour apprendre le français

La carte heuristique est un outil de visualisation et d’organisation de l’information. Sa particularité ? Elle respecte le fonctionnement naturel de l’être humain et nous permet d’utiliser toutes nos ressources en faisant appel aux facultés de nos deux hémisphères cérébraux.

Utilisé dans le contexte du FLE, cet outil permet au professeur de structurer ses idées tout en étant créatif, de capter l’attention de ses élèves, de faciliter la compréhension des concepts et d’encourager les échanges. Autre avantage non négligeable : il peut optimiser son temps.

La carte heuristique favorise également la créativité et le questionnement. L’apprenant est situé au cœur de son apprentissage. Il a plaisir à apprendre avec un outil simple à mettre en œuvre, valorisant et efficace (notamment en matière de mémorisation). L’outil étant adapté à toutes les préférences, il respecte l’apprenant quel que soit son profil pédagogique.

Lors de cet atelier de sensibilisation, on vous proposera de découvrir l’outil et de construire vous-mêmes une carte (seul(e) et en groupe).

Nous ferons aussi plusieurs expériences pour comprendre en quoi la carte heuristique est un outil « cerveau total » et pourquoi elle facilite la concentration et l’attention.

Enfin, on l’utilisera pour mémoriser beaucoup d’information efficacement et avec plaisir.

Vous seront également présentés des exemples d’utilisation de la carte heuristique en cours de FLE réalisées par des professeurs et leurs élèves.

Barcelone 2013 : Marion Charreau