Développer une compétence plurilingue

Enseigner le français dans le cadre d’une approche plurielle des langues et des cultures : développer une compétence plurilingue

Généralement, l’enseignement des langues est cloisonné, chaque langue (maternelle ou première, seconde, étrangère) étant apprise séparément. Les approches plurielles, que nous définirons rapidement, envisagent de relier ces apprentissages afin d’apprendre plus efficacement, dans le cadre d’une biographie langagière harmonieuse. L’élève n’est pas inexpérimenté quand il commence à apprendre une nouvelle langue : il a déjà assimilé des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être par rapport à ses apprentissages linguistiques précédents. Il va pouvoir les réutiliser : pour reconnaître une nouvelle prononciation, de nouveaux phonèmes ; pour découvrir une nouvelle manière d’organiser le monde, une nouvelle grammaire ; pour intégrer une nouvelle manière de nommer le monde, un nouveau vocabulaire ; pour se frotter à une nouvelle culture ; pour apprendre à apprendre plus facilement, à recevoir et à produire de l’oral et des écrits. Pour chacune de ces activités et de ces compétences, nous apporterons des techniques pédagogiques et des ressources concrètes pour le professeur de FLE.

Lima 2014 : Francoise Tauzer Sabatelli