Conférence : Enseigner aux enfants : Accès à l’écrit à partir de compétences orales

Pour une pédagogie interactive du « Lire-écrire » en classe de FLE/FLS pour enfants : quelles spécificités en contexte marocain ?

Que ce soit dans la langue où l'on apprend initialement à lire et à écrire, ou dans une langue étrangère, l’activité de lecture-écriture est une activité à la fois langagière et culturelle. Apprendre à lire et à écrire, c’est donc pour le jeune apprenant entrer dans la culture écrite (les objets, les pratiques de l’écrit) et entrer dans la langue écrite (système d’écriture, relations oral/écrit, langue décontextualisée).

Au cours de cette intervention :

  • Nous mettrons en lumière les différentes compétences qui interagissent et s’intègrent dans les actes de lire et d’écrire et montrerons en quoi l’entrée dans le français écrit ne saurait se concevoir sans une expérience préalable du français oral et une connaissance de ses unités constitutives.
  • Nous envisagerons ensuite quelques pistes didactiques très concrètes permettant de développer des compétences de lecteur-scripteur en français chez des enfants qui en langue source sont apprentis-lecteurs dans un système graphique autre que celui de l’alphabet latin.
  • Nous verrons enfin en quoi l’approche actionnelle et la pédagogie de projet sont porteuses de sens et favorisent l’engagement (la réussite !) des jeunes apprenants dans une pratique active / interactive de la communication (orale et écrite) en français. 

Casablanca 2012 : Hélène Vanthier