Conférence : Action et réussite en classe de FLE pour jeunes publics

Pour une pédagogie de l’action et de la réussite en classe de FLE pour jeunes publics

Enseigner le FLE aux enfants suppose de la part de l’enseignant une bonne maîtrise des démarches d’enseignement de la langue, mais également une vraie connaissance des enfants. Si l’on admet qu’enseigner c’est réunir les conditions pour que les enfants apprennent, il s’agira alors de prendre en considération, lors de la conception et de la mise en œuvre de l’enseignement, les besoins spécifiques et les centres d’intérêt des jeunes publics d’apprenants, leurs capacités diverses ainsi que les processus d’apprentissage susceptibles d’être mis en œuvre à un âge donné.

Au cours de cette intervention :

  • Nous apporterons des éléments de réponse théoriques et pratiques aux questions que pose l’enseignement des langues aux enfants
  • Nous envisagerons comment fournir aux jeunes apprenants un environnement riche et diversifié répondant à leurs différents styles d’apprentissage et à leurs différents niveaux de développement
  • Nous verrons enfin en quoi la perspective actionnelle et la pédagogie de projet sont porteuses de sens et favorisent l’engagement (la réussite !) des jeunes apprenants dans une pratique active et interactive de la communication orale et écrite en français.

Mexico 2013 : Hélène Vanthier