Activités ludiques de systématisation à l'oral

Pratiquer une langue, c’est d’abord la parler mais c’est surtout interagir. Or, l’interaction orale est peut-être la compétence la plus difficile à aborder pour les apprenants de niveau A. Les contextes d’apprentissage, le manque de temps, le sentiment d’insécurité linguistique des apprenants, la difficulté à évaluer l’oral, par définition  volatile, et à proposer des activités de remédiation, tous ces éléments contribuent à réduire le temps consacré à l’interaction orale dans la classe.

Cet atelier a pour but de proposer des pistes de réflexion pour une meilleure intégration de l’oral dans la classe par le biais d’activités ludiques, pour dédramatiser le passage à l’oral dans une approche interactive et dynamisante de la didactique des langues. A travers des échanges et des mises en situation pratiques, nous réfléchirons ensemble à des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des activités ludiques afin de créer une atmosphère propice à la prise de parole en classe de langue.


Palerme 2016 : Adrien Payet