Adriana Kowalska

Diplômée en didactique du français langue étrangère, Adriana Kowalska est enseignante de FLE auprès d’enfants et d’adultes (tous niveaux). Depuis 1998 elle assure les cours de français (conversation, phonétique, français écrit) ainsi que les cours de didactique du FLE au Collège Universitaire de Formation des Professeurs de Français (NKJO) de Sosnowiec (Pologne). Enseignante - tutrice des mémoires de diplômes en didactique du FLE, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’enseignement précoce du français. Responsable de la coordination des stages pédagogiques des étudiants de 2001 à 2005, depuis 2008 elle est directrice adjointe à la didactique au NKJO de Sosnowiec; Elle est co-auteure du programme d’enseignement du français à l’école primaire (agrément du Ministère de l’Education Nationale 2008), auteure de la version polonaise de l’ouvrage Initiation à l’allemand au cycle 2 (RETZ/VUEF 2003) et chargée de la conception d’outils d’évaluation en FLE (enseignement primaire et secondaire). Déléguée pédagogique CLE International depuis 2001, elle anime régulièrement des ateliers de formation initiale et continue en Pologne et à l’étranger (auteure des conférences et publications sur l’enseignement du FLE).


Pologne 2015Gérer la diversité des niveaux en classe avec des outils de pédagogie différenciée