Répertoire des interventions

  1. Conférence : Action et réussite en classe de FLE pour jeunes publics
  2. Conférence : Apprenant et consommateur : nouvelles pistes pour l’apprentissage
  3. Conférence : Apprendre à motiver, motiver à apprendre
  4. Conférence : Approche actionnelle et interactions
  5. Conférence : Diversification et diversité pour interagir
  6. Conférence : Dynamiser la classe grâce aux outils numériques
  7. Conférence : Échanges et télécollaboration sur le web pour l’apprentissage
  8. Conférence : Enseigner aux enfants : Accès à l’écrit à partir de compétences orales
  9. Conférence : Enseigner le français dans le cadre d'une pédagogie plurilingue
  10. Conférence : Formation initiale et continue avec le web 2.0
  11. Conférence : Grammaire contrastive et approche actionnelle
  12. Conférence : Interactions et acquisition
  13. Conférence : Interactions naturelles et apprentissage
  14. Conférence : Interculturel, interaction et compétence d’interprétation
  15. Conférence : Interculturel, interactions et télécollaboration
  16. Conférence : La fonction ludique de la littérature
  17. Conférence : La qualité des grammaires
  18. Conférence : L’évolution de la notion d'interactions
  19. Conférence : Le numérique en classe de langue : pratiques et prospectives
  20. Conférence : Le scénario actionnel comme ressource pédagogique
  21. Conférence : Les aspects techniques du développement numérique au service de l'apprentissage
  22. Conférence : Les interactions avec un public d’adolescents
  23. Conférence : Les interactions orales dans la démarche actionnelle
  24. Conférence : Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage du FLE
  25. Conférence : Les outils du web 2.0
  26. Conférence : L’intercompréhension, un outil pour l’apprentissage du FLE
  27. Conférence : Lire, écrire et dire; lire pour échanger : quelles pratiques pour motiver les élèves ?
  28. Conférence : L'opérateur "inter"... et les autres
  29. Conférence : Méthodes, techniques et innovations en FOS pour mieux répondre aux besoins des professionnels
  30. Conférence : Motiver les jeunes publics en classe de français
  31. Conférence : Nouvelles perspectives en didactique du FLE à l'heure numérique
  32. Conférence : Numérique, mondialisation, quel impact sur le FLE ?
  33. Conférence : Pour un enseignement/apprentissage motivé et motivant des langues
  34. Conférence : Réseaux sociaux et apprentissage des langues
  35. Conférence : Retour d'expérience sur l'intégration des TIC dans le réseau des Alliances françaises au Brésil
  36. Conférence : Une pratique théâtrale en classe de FLE
  37. Présentation : Apprendre à lire et à écrire en FLS à l'école primaire avec Zigzag : des choix méthodologiques aux activités pédagogiques
  38. Présentation : Du matériel nouveau pour les niveaux (très) avancés !
  39. Présentation : Interactions - une méthode innovante pour les niveaux A1-A2
  40. Présentation : Parlons Mode - la méthode Chic & Choc
  41. Présentation : Pourquoi choisir… Nickel / Zénith ?
  42. Présentation : Le DELF simple comme abc
  43. Table ronde : La classe de langue en 2020
  44. Table ronde : Le FLE dans tous ses états
  45. Table ronde : Le FLE de 7 à 99 ans
  46. Table ronde : Les mille et une facettes du FLE
  47. Table ronde : Quels parcours pour quels objectifs ?
  48. À la découverte d'une classe hybride
  49. À chacun son scénario
  50. Actionnel et TICE : Idées et modèles de projets multimédia motivants
  51. Activités en ligne pour une grammaire active
  52. Activités ludiques de systématisation à l'oral
  53. Apprendre le français de la tête aux pieds...  avec Zigzag !
  54. Apprentissage collaboratif
  55. Approche actionnelle et activités en classe de langue
  56. Approche interactive de la grammaire
  57. Autonomie de l’apprenant peu ou pas scolarisé: comment utiliser les documents de la vie quotidienne en classe ?
  58. Comment faire cours avec un manuel numérique
  59. Comment repérer et enseigner les points culturels ?
  60. Comment réussir ses études universitaires en français avec un DELF ?
  61. Comment se former avec Le français dans le monde ?
  62. Comment travailler l’oral avec Le français dans le monde
  63. Communications professionnelles
  64. Concevoir un dispositif de cours en FOAD
  65. Construire une offre de formation linguistique en contexte professionnel
  66. Corriger la prononciation : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
  67. Création de séquences pédagogiques pour TBI
  68. Création de séquences pédagogiques pour TBI (niveaux A1/A2)
  69. Création de séquences pédagogiques pour TBI (niveaux B1/B2)
  70. Créer des diaporamas pour parler et écrire en FLE
  71. Démythifier les notions de projet et de perspective actionnelle 
  72. Des interactions des enseignants sur les interactions des apprenants : pratique réflexive sur sa classe de langue
  73. Développer la prise de conscience interculturelle en classe de langue
  74. Développer une compétence plurilingue
  75. Didactique du plurilinguisme et intercompréhension
  76. Diversifier les activités langagières et les modalités de travail avec les dispositifs mobiles
  77. Élaboration d'un cours de français sur objectifs spécifiques (FOS)
  78. En piste : l’art, une approche ludique du FLE jeune public
  79. En classe avec Tendances : comment ça marche
  80. Enrichir les interactions : l'apport du numérique
  81. Enseignement aux enfants et approche multisensorielle
  82. Entraîner et évaluer selon le CECRL
  83. Entre présentiel et numérique : la mise en place du FOS gastronomie
  84. Environnement numérique: des pratiques sociales aux pratiques de classe
  85. Évaluation et interactions, pourquoi pas ?
  86. Être acteur de son développement professionnel : repères et outils
  87. Exploiter la littérature jeunesse avec un public bilingue
  88. Favoriser la systématisation à travers des activités ludiques
  89. Favoriser les interactions avec un public d’adolescents
  90. Favoriser les interactions en classe de langue
  91. Gérer la diversité en classe avec des outils de pédagogie différenciée
  92. Initiation aux TICE
  93. Interaction(s) et évaluation
  94. Interactions écrites
  95. Interactions écrites : l’apprentissage de la lecture en FLE
  96. Interactions et apprentissage collaboratif
  97. Interactions et approche interculturelle
  98. Interactions et approche interculturelle en classe de FLE au secondaire
  99. Interactions et bilinguisme
  100. Interactions et communication en classe de langue
  101. Interactions et compétence à l'oral
  102. Interaction(s) et évaluation
  103. Interactions et interculturel
  104. Interactions et prosodie
  105. Interactions et réseaux sociaux appliqués à l’apprentissage des langues
  106. Interactions et stratégies d’apprentissage
  107. Interactions orales
  108. Interactions orales dans le cadre de l’évaluation lors des examens du DELF
  109. Interactions sur le web 2.0 pour les apprenants et les enseignants de FLE
  110. Interactions verbales et interculturalité
  111. Interagir : à tout niveau, à tout moment
  112. Interagir avec des francophones
  113. Interagir dans le contexte de la simulation globale
  114. Introduction aux activités théâtrales pour les adultes peu ou pas scolarisés
  115. Jouer, interagir, apprendre
  116. Jouer pour apprendre en classe de FLE pour jeunes publics
  117. Jouer pour motiver
  118. L'enseignement du FLE par le cinéma
  119. L'expressions des sentiments : source de motivation
  120. La carte heuristique, un outil « cerveau total » pour apprendre le français
  121. La chanson en cours de FLE
  122. La communication non verbale et son importance dans l'enseignement
  123. La comptine, un outil pour développer les compétences communicatives
  124. La pédagogie de projet en classe de FLE
  125. Le cyber théâtre en classe de langue
  126. Le FOS : Méthode et pratiques pédagogiques: l'exemple de "En cuisine!"
  127. Le français par la bande dessinée
  128. Le français, une langue pour réussir : des certifications pour le futur
  129. Le numérique en classe de FLE : apprendre et enseigner autrement
  130. Le tableau blanc interactif, moteur de l’interaction en classe de langue
  131. Le TBI pour les néophytes
  132. Le tutorat en e-learning
  133. Les interactions dans la démarche actionnelle
  134. Les interactions, moteur de l’apprentissage dans un cours de français en ligne
  135. Les jeux en classe de FLE
  136. Les mille et une stratégies de motivation pour la classe de FLE
  137. Les MOOCs : l’immense champ des savoirs en ligne
  138. Les outils d'évaluation en FOAD
  139. Les outils des TICE pour un enseignant 3.0
  140. Les outils du Web 2.0 pour l’apprentissage et la veille
  141. Les outils numériques au service de l’hétérogénéité
  142. L’interaction dans l’apprentissage : un défi pour le professeur ?
  143. L’interaction en présence et à distance : une question de transitions
  144. L’Interculturel, aide à l’interaction en situation d’apprentissage
  145. Lire-dire-écrire : Les interactions orales et écrites à partir du conte
  146. L’oulipo et les jeux avec la langue
  147. Moodle et création d’activités
  148. Motiver l’élève par la lecture
  149. Multimédia, TBI et tablettes en classe de langue
  150. Personnaliser son cours à l’infini avec un manuel numérique
  151. Planifier une séquence didactique et l'identifier dans les manuels
  152. Pourquoi être B2 si je peux être C1 ?
  153. Pratiquer l’oral avec les médias
  154. Pratiques théâtrales et interactions
  155. Quelle démarche pour évaluer les compétences en classe de FLE ?
  156. Quelle grammaire en classe de FLE ?
  157. Quelle place pour la culture et la civilisation en classe de FLE ?
  158. Quelles méthodologies pour un cours de français sur objectif universitaire ?
  159. Réaliser une base d’exercices numériques

  160. Réseaux sociaux et apprentissage des langues
  161. Rôle des interactions dans l’approche actionnelle
  162. Simulation globale de courte durée pour des adolescents
  163. Spécificités didactiques et pédagogiques du cours particulier de langue
  164. Stratégies pour apprendre, stratégies pour enseigner
  165. TBI et enseignement précoce
  166. Travailler avec la revue Le français dans le monde et ses compléments numériques
  167. Utiliser les blogs en classe de langue