Edvige Costanzo

A enseigné langue et littérature française dans les lycées italiens, ancienne stagiaire BELC et CREDIF, formatrice de professeurs de FLE depuis 1981 dans le cadre des actions de formation continue prévues par le Ministère de l’Instruction Publique italien.

A enseigné à l’Ecole Française de Middlebury College, aux USA, en 2000 et 2001, et à l’Université de la Calabre en Italie de 2000 à 2010.

A assuré des stages de formation de formateurs en Français Langue Etrangère en Allemagne, en Russie, en Roumanie, au Brésil, en Oman, dans le cadre de missions organisées par le Ministère des Affaires Etrangères français et par l’Alliance Française.

Vice présidente de l’association italienne Lingua et Nuova Didattica et de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie, a participé et participe, comme experte en didactique des langues, à plusieurs programmes européens.

Collabore régulièrement aux revues Le Français dans le Monde et Lingua e Nuova Didattica
(Revue des professeurs de langues italiens). A écrit aussi pour Etudes de Linguistique Appliquée, Intercompreensão, Der Fremdsprachliche Unterricht-Französisch, Lenguaje y Textos.

Co-auteure des méthodes Idées de A... à Z (Florence, D'Anna, 1984), Productions écrites : le mot, la phrase, le texte (Paris, Hachette, 1987), De toutes les couleurs, (Florence, D'Anna, 1991), Lieux d'écriture, (Paris, CLE. International, 1991), Spécial France (Turin, Eurelle Edizioni, 1994), Campus 3 (Paris, CLE International, 2003), Grammaire contrastive pour italophones (CLE International / Loescher, 2014).

Co-auteure aussi d’ouvrages destinés à la formation des professeurs de langues : Manuel
d'autoformation, (Paris, Hachette, 1989), Polyphonies. La formation des formateurs de langues en Europe, (Paris, CIRRMI., 1998), Se former en didactique des langues, (Paris, Ellipses, 1998), Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE (Paris, CLE International, 2008).


Événement Paris 2015 : Comment se former avec le FDLM