CAFÉ PÉDAGOGIQUE

CLE FORMATION 

 HONG KONG 2024

 

 

LE VENDREDI 5 AVRIL 2024

DE 09:30 À 13:30


ALLIANCE FRANÇAISE

52 Jordan Road,

Jordan, Hong Kong 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Programme

09:30 - 09:45 : Accueil

09:45 - 11:45 : Atelier : La phonétique en classe : fin du cauchemar !

11:45 - 12:15 : Présentation du catalogue 2024

12:15 - 13:15 : Pot de l'amitié 

13:15 - 13:30 : Clôture


Intervention et intervenante

Cette formation vise à simplifier l'approche d'une discipline souvent perçue comme complexe par les formateurs de FLE. Elle s'articule autour de plusieurs axes : nous débutons par une révision des notions fondamentales de phonétique, indispensables à la compréhension et à la correction ultérieure des obstacles rencontrés par les apprenants en FLE. Ensuite, nous examinons divers modèles de correction phonétique à travers des activités pratiques tirées des manuels ou des ressources didactiques des participants. Cela permet de différencier notamment les activités relevant de la phonétique articulatoire et de la méthode verbo-tonale. Enfin, partant des phénomènes prosodiques jusqu'aux sons vocaliques et consonantiques, nous collaborons pour déterminer les approches les plus pertinentes afin d'aider nos élèves à prononcer correctement ou à rectifier leurs productions.


Enseignante de FLE depuis une quinzaine d'années, Jeanne Renaudin est professeure du Département de philologie française de l’université de Salamanque (Espagne), où elle coordonne la mention de français langue étrangère de la faculté d’Éducation, après avoir enseigné dans plusieurs institutions prestigieuses en France, aux États-Unis et au Brésil.

En marge de ses fonctions dans l’enseignement supérieur, Jeanne Renaudin assure des missions en tant qu'experte associée de France Éducation International et est collaboratrice régulière de la revue Le français dans le monde. Elle est déléguée pédagogique pour CLE International dans la péninsule ibérique, en Scandinavie, dans les pays baltes et en Asie.